24 mai 2010

Alcatel-Lucent

Voici une entreprise au coeur du Monde actuel, puisque c'est, en partie, grâce à elle que les réseaux de communication mondiaux se développent. Cela n'est que partiel, car, sur le même créneau, il y a l'Américain Cisco Systems, devant ; derrière, figurent le Suédois Ericsson et le Germano-finlandais Nokia Siemens Networks. Ce secteur économique est celui des équipementiers télécoms et réseaux, dont la société en question est, donc, le deuxième plus grand représentant, avec 15.2 Mds d'euros de chiffre d'affaires en 2009. Malheureusement, le résultat du Groupe est négatif, pour cette même année (bien qu'il soit en nette progression, par rapport à l'exercice précédent), et forcément, il n'y a pas de dividende.

Malgré tout, une forte politique de recherche est voulue par les dirigeants (ou par le métier), qui fait que l'on y investit quelques 2.4 Mds €, ce qui fait qu'à peu près 16 % du CA est englouti dans ce seul poste ; toutefois, l'activité est efficace, puisqu'elle a été reconnue 7 fois par le Prix Nobel de Physique. Malgré cette grosse dépense, cela n'empêche pas la structure de 77.000 collaborateurs répartis dans 130 pays (dont 2, seulement, en Afrique).

Alors, l'entité que l'on connaît aujourd'hui est issue d'une fusion, en 2006, entre le Français Alcatel et Lucent Technologies, des Etats-Unis. C'est le premier protagoniste qui a initié l'opération, c'est pourquoi le droit français s'impose à tous, dans cette union. A l'ouest de l'Atlantique, l'aventure commence en 1869, avec la production de matériel électrique, pour accompagner l'avènement, et l'essor, du téléphone ; à l'est, c'est à peu près la même histoire, avec la création, en 1898, de la Compagnie Générale d'Electricité (CGE). C'est, en gros, un siècle plus tard, que les deux acteurs du mariage seront réellement existants, en étant axés sur les communications - et uniquement là-dessus.

C'est ainsi que, maintenant, les clients sont des fournisseurs d'accès internet (l'accès au réseau ADSL est une activité centrale), mais aussi des entreprises de tous horizons, qui ont besoin d'interconnecter leurs différents sites, et des administrations, qui, comme les autres agents que l'on a cité, ont besoin d'améliorer, toujours plus, leur offre numérique, pour satisfaire, au mieux, leurs clients ou usagers. Ainsi, l'étude précise de tous les produits, services et solutions proposés, donne un panorama assez complet des possibilités qu'offre l'informatique, dans le sens où cela rapproche les Hommes.

Posté par pfzieba à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Alcatel-Lucent

Poster un commentaire