21 juin 2010

Affine

C'est un nouveau venu sur le marché du SRD (Service de Règlement Différé) que l'on se propose d'étudier. Il s'agit d'une SIIC (Société d'Investissement Immobilier Cotée), dont les possessions sont surtout en France, à 80%. Le reste est probablement situé (pour une grande partie, en tous cas) en Belgique, puisqu'une des filiales du Groupe y est basée. Au total, la société a à gérer trois structures.

L'histoire comme en 1990, et le développement de l'entreprise a surtout été axé sur une stratégie de croissance externe, c'est-à-dire que cela s'est fait en rachetant des concurrents, par des manipulations boursières. C'est ainsi que l'on apprend que l'entité actuelle est issue de la fusion de deux autres établissements. Elle a diversifié ses actifs, en 2006, en rachetant Banimmo, puis, en 2007 Affiparis (d'ailleurs, la Mairie de Corbeil-Essonnes est client). Dans ce cadre, il faut citer Concerto Développement, qui s'occupe de l'ingénierie logistique (ce qui veut dire qu'elle aide à la réalisation de plates-formes logistiques, en recherchant des locaux adéquats, en finançant l'investissement...).

Il y a d'autres aspects à aborder, vu que le créneau exact qu'occupe Affine est l'immobilier d'entreprise. De plus, le crédit-bail (c'est-à-dire la location avec option d'achat) est une autre attribution. Il y a, également, des activités de construction (regroupées dans Abcd).

Pour 2009, le dividende est de 1.10 €, et, pour la même année, le chiffre d'affaires est de 129.000.000 €.

Posté par pfzieba à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Affine

Poster un commentaire