12 avril 2010

Air Liquide

Ce groupe, qui officie dans le domaine de la production de gaz industriels et médicaux, a été créé en 1902. Aujourd'hui, cette entreprise est devenue leader mondial dans son secteur, qui a trait aux manipulations chimiques, puisqu'elle est présente dans 75 pays (on pourra se surprendre d'ailleurs, en rappelant qu'il n'y a pas d'implantation directe au Japon, ni en Chine), rassemble 42.300 collaborateurs, et génère un chiffre d'affaires de 11.976.000.000 €.

La meilleure façon d'avoir une connaissance précise des activité qu'encadre la structure est d'adopter une stratégie se basant sur l'aval : c'est en étudiant les produits que l'on comprend comment l'entité économique parvient à réaliser d'importants bénéfices. Dans le catalogue proposé à la clientèle, il y a 138 gaz différents : en premier lieu, il y a les substances composant les fluides frigorifiques, sachant que le Protocole de Montrééal interdit, depuis 1987, les CFC (Chloro-Fluoro-Carbures). Il faut citer, aussi, la frabrication de matières plastiques et caoutchouteuse ; bien souvent, les gaz sont des produits intermédiaires, qui entrent dans la production de produits chimiques. Ils permettent, aussi, la fabrication de matériaux et produits que nous utilisons au quotidien, et qui nous offrent de hautes performances.

Parmi les usages qui retiennent l'attention, il y a le gonflage des airbags avec de l'argon, le traitement du café que l'on décaféïne avec du dioxyde de carbone (CO2), l'utilisation d'hélium liquide comme refroidissant des aimants d'IRM, le recours, dans les lampes à haloogène, de krypton, tout comme le xénon, qui sert aussi dans les écrans plasma.

On le voit : l'industrie à laquelle appartient Air Liquide en fournit bien d'autres, allant du secteur alimentaire à celui de l'électronique. Malheureusement, celle-ci a, à son actif, la triste responsabilité originelle du trou dans la couche d'ozone.

Posté par pfzieba à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Air Liquide

Poster un commentaire