15 février 2010

Air France - KLM

Ce Groupe, leader européen du transport, avec 74 447 000 transférés pour l'éxercice 2008-2009 (qui prend, habituellement, en mars), présente, comme compagnies aériennes principales, Air France et KLM (une entreprise originaire des Pays-Bas) ; mais, il faut citer, aussi, les filiales régioonales comme BritAir (qui, comme son nom ne l'indique pas, en une structure qui officie en France), CityJet, Regional et VLM Airlines. On ne peut pas oublier non plus, dans le domaine du frët, Air-France-KLM Cargo et Martinair ; AFI et KLM E&M, pour la maintenance ; Servair et KLM Catering Services, pour la restauration à bord ; enfin, n'oublions pas Transavia.com, pour les voyages low-cost.

Vu la nationalité des deux entités les plus grosses, il est normal que l'axe moteur de ce fleuron économique soit Amsterdam-Schipol - Roissy-CDG. Depuis 2001, le rapprochement avec Alitalia (on devine de quoi il s'agit), l'ensemble consolide son statut de premier acteur européen.

Mais, cette activité de "passage" (acheminement des voyageurs) est loin d'être la seule, bien que cela représente près de 80% du chiffre d'affaires (CA). Ce serait négliger le fait que des colis, entre autres, peuvent remplir des avions ; avec 1.4 Mt déplacées, cela compte, dans la CA, pour 12%. La maintenance, qui constitue 4% des revenus, est aussi une chose importante, puisque cela au Groupe d'être présent dans le Monde entier, avec quelques 150 compagnies clientes. Le reste (à peu près 4%) est assuré par les services au sol (restauration), ce qui se confond avec ce qui devrait revenir à d'autres opérateurs. Le transport à bas coût n'est pas pour rien, dans ces gains résiduels : avec 6,7 millions de passagers et 877.000.000 € de rentrées financières, l'affrèteur de charters ne passe pas inaperçu.

Posté par pfzieba à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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